mercredi 19 septembre 2012

Les USA veulent des garanties sur la sécurité de ses ressortissants et son ambassade à Tunis

Jacob Walles

L’ambassadeur américain Jacob Walles a demandé aux autorités tunisiennes de garantir la sécurité de l’ambassade US à Tunis et la communauté américaine établie en Tunisie ainsi que les étrangers se trouvant sur le sol tunisien.

Jacob Walles a indiqué dans des déclarations  à la presse à l’issue de sa rencontre avec le premier ministre  Hammadi Jeblali que l’entretien a porté sur  les événements du vendredi 14 septembre et les attaques perpétrées contre le siège de la représentation diplomatique US en Tunisie et l’école américaine qui a été partiellement incendiée et pillée.

Vendredi 14 septembre 2012, plusieurs centaines ont manifesté devant l’ambassade US à Tunis en guise de protestation contre un film offensant l’islam et le prophète. Les manifestants ont attaqué l’ambassade et l’école américaine.
La police a riposté par de tirs de gaz lacrymogène et de balles réelles, faisant 4 morts et 28 blessés parmi les  manifestants. Plus de 60 personnes ont été blessés parmi les forces de l’ordre.

Suite à ces violences, les États-Unis ont ordonné tout le personnel travaillant pour le gouvernement américain et dont la présence en Tunisie n'est pas indispensable de quitter immédiatement le territoire tunisien.

Rappelons que l'ambassadeur  américain a souligné, lors d’une rencontre avec le ministre des affaires étrangères Rafik Abdessalem, lundi 17 septembre 2012,  que les mesures prises par les autorités tunisiennes le 14 septembre étaient insuffisantes pour protéger l'ambassade américaine.
Source : Mosaique FM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire